FACEBOOK BOUCLE UNE DÉCENNIE DORÉE

4 Fév

FACEBOOK BOUCLE UNE DÉCENNIE DORÉE

LE GROUPE PÈSE 7,9 MILLIARDS DE DOLLARS EN 2013
Facebook boucle une décennie dorée
Facebook fête ce mardi 4 février son dixième anniversaire. Une décennie durant laquelle «le roi des réseaux sociaux» a enduré avec flegme une entrée en Bourse catastrophique, tout en se transformant en machine à rentrées publicitaires.
L’odyssée de Marck Zuckerberg, PDG de Facebook, a tout d’un scénario hollywoodien (justement un biopic sur Zuckerberg et la création du réseau social a été réalisé par David Fincher en 2010). Le site, qui a été créé dans une chambre à l’université de Harvard, pèse aujourd’hui plus de 150 milliards de dollars en Bourse. A l’automne 2003, Zuckerberg lance un réseau appelé initialement Facemash, à l’origine une plateforme où les étudiants s’amusent à noter les plus séduisants du campus. Quatre mois plus tard, The Facebook est créé, avec l’ambition de proposer à tous les étudiants de Harvard un annuaire universel où ils peuvent se retrouver pour travailler et s’amuser. Le lancement est un carton: plus de 650 personnes s’inscrivent en trois jours. En décembre 2004, The Facebook atteint le million d’utilisateurs. Il étend sa toile dans 800 universités. En 2006, l’accès est ouvert à tous les internautes.
Zuckerberg accompagne l’évolution de sa création avec sang-froid. Il conserve solidement les rênes de son entreprise: il détient 29% du capital, 56% des droits de vote plus des procurations d’autres actionnaires. Le jeune étudiant d’Harvard est devenu patron d’une entreprise mondiale connectant plus d’un milliard de personnes, et à 29 ans, il est devenu un des plus jeunes milliardaires de la planète, selon le dernier classement de Bloomberg. «Plus de 20% du temps passé sur internet l’est sur Facebook. Le réseau a réalisé avec succès la transition de l’ordinateur de bureau au mobile. Ce qu’il a réussi est remarquable», juge Lou Kerner, fondateur de la société d’investissement Social Internet Fund. L’histoire a pourtant failli tourner court. En 2012, l’entrée tant attendue de Facebook à la Bourse de New York est un désastre à cause d’une accumulation de problèmes techniques, suivi d’une dégringolade du cours de l’action qui perd la moitié de sa valeur en trois mois. Depuis, la valeur du groupe a retrouvé des couleurs en Bourse, où son cours évolue à des niveaux record. Les rentrées publicitaires sont la clé de cette transition réussie. Facebook a dégagé en 2013 un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars, pour un chiffre d’affaires de 7,9 milliards provenant essentiellement de la publicité. Et ce, grâce à l’affichage de la publicité sur les smartphones de plus en plus populaires pour accéder à l’internet. Le repositionnement de Facebook en matière de publicité en ligne lui a permis d’atteindre 5,7% du marché selon la société de recherche e
Marketer, et surtout de prendre la deuxième place à Yahoo! La société reste tout de même loin du mastodonte Google (32,4% du marché), mais peut compter sur une croissance trois fois plus rapide et la diversification de l’offre. Aujourd’hui, le site revendique 1,23 milliard d’utilisateurs, soit l’équivalent de la population de l’Inde. Parmi eux, 76,8% se connectent via mobile et 61,5% accèdent au réseau tous les jours, selon Facebook.

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